jeudi 26 janvier 2012

Et si on parlait lunettes? (part 1)

Ça faisait déjà un moment que je voulais faire un article sur ce thème là, mais je ne savais pas trop comment l'aborder.
Je suis Opticienne, enfin diplômée d'un BTS opticien-lunetier depuis Juin 2011, et je sais qu'il est parfois assez difficile de choisir ses lunettes et je sais qu'il y a parfois des opticiens qui conseillent très mal avec pour seul objectif de faire du chiffre. Bref. 

Chaque visage est unique c'est pourquoi les conseils que je vais vous donner sont assez "généraux". Je vais vous faire plusieurs articles car ce serait trop long si je n'en faisait qu'un seul.

Pour commencer, aujourd'hui je vais vous parler des différents types de lunettes qu'il existe, je vous parlerais plus tard des critères de tailles, etc... et aussi du cas des montures plastiques qui aura le droit à lui seul à un article.

Alors il existe 4 types de montures : 

          * Les percées (ou invisibles)
Ce sont des montures uniquement constituées de 2 branches et un pont (la partie au niveau du nez). Chaque verre est percé (d'où le nom) et chaque branche est munie de petites picots que l'on enclenche dans le verre.
Ce sont des montures que l'on conseille aux personnes souhaitant des lunettes les plus discrètes possible. Elles sont en général plus fragiles que les autres montures car le verre n'a pas son bord libre protégé par une monture, c'est pourquoi on ne les conseil en général pas aux personnes ayant des professions en extérieur (ex: paysagiste, maçon...)
Elles sont en général un peu plus chères à l'achat car elles nécessites des verres qui puissent résister au perçage.

          * Les cerclées métal
Ce sont les plus classiques, elles sont en général assez résistantes et le verre est entièrement protégé par la monture (pas de bord apparent)

          * Les nylor (ou demi-cerclées)
Elles ont l'avantage de dégager le champ de vision puisqu'il n'y a pas de monture "en bas". Elles allègent les visage, sont moins présentes que les cerclées par exemple. 
On les appel nylor car là où il n'y a pas de monture, le verre est retenu par un fil de nylon.
Attention à ne pas les poser trop brutalement sur une table par exemple car il y aurait des risques d'éclat sur le verre au niveau du bord libre.

          * Les plastiques :
Ce sont les plus tendances, les plus portées en ce moment.
Cependant attention ce sont celles où il y a le plus de contraintes, de critères à respecter lors du choix mais je vous l'expliquerais dans un autre article.
Elles ont l'avantage de bien protéger tout le verre et comme en général elles sont un peu plus "épaisses" que les autres, elles permettent de masquer un peu les fortes épaisseurs pour les verres présentant de fortes corrections.
Autre avantage : elles ne provoquent en général pas d'allergies alors que pour les montures métal, certaines personnes peuvent présenter des allergies à certains composants (nickel par exemple).

Voilà pour les différents types de lunettes qu'il existe sur le marché, j'espère que cet article vous aura plu, et je vous parlerais dans un prochain article des "critères" à respecter lors du choix de votre monture.

(pour illustrer mon article j'ai utilisé des photos de montures de la marque oxibis (sauf la dernière photo), il s'agit d'une très bonne marque de lunettes française, elles sont fabriquées à la main dans le Jura).

2 commentaires: