dimanche 2 février 2014

[ Tricot ] Mets ton pompon !

Hello les filles

alors ce soir je vous retrouve avec un petit tuto tricot ! Et même que je suis méga fière. Car oui ça y est JE SAIS FAIRE LES POMPONS EN LAINE !!! Youhou moi qui suis une dingue de bonnets à pompons je vais désormais pouvoir m'en tricoter tout un tas !

Bon en fait c'est pas compliqué, même mon copain sait les faire, sauf que moi à la maternelle personne ne m'a montré, du coup j'étais bloquée, voilà^^


Pour ce petit bonnet j'ai utilisé des restes de laine car j'ai la fâcheuse tendance à acheter trop de pelotes et il m'en reste toujours une ou deux dépareillées qui trainent.
J'ai donc associé une pelote de Quietude en teinte neptune qui se tricote en 4 et une pelote de Rapido en teinte noir qui se tricote en 7, le tout de chez phildar.
Alors vous allez me dire "tu tricotes du 4 et du 7 ensembles ???" et je vous répondrais oui car j'aime bien le contraste des "matières".
Et j'ai tricoté le tout avec des aiguilles de 5.



Bref j'ai tout d'abord commencé par monter 66 mailles puis je me suis mise à tricoter des côtes 2/2 ( 2 mailles endroit, 2 envers, 2 endroit, Etc...) et ça pendant environ 8cm. Le but premier était de faire un revers mais il s'est avéré que mon bonnet était au final trop court du coup je n'ai pas pu le faire. Mais finalement je crois que je préfère le résultat tel quel.

J'ai ensuite continué en jersey (1 rang endroit, 1 rang envers, 1 rang endroit, Etc...) et ça pendant environ 9cm. Puis j'ai commencé mes diminutions.


Attention : on ne fait ses diminutions que sur les rangs endroit !

J'ai donc procédé de la façon suivante :
 
pour le 1er rang de diminutions : la 1ère maille à l'endroit, puis les 2 suivantes ensembles à l'endroit, puis 4 mailles normales à l'endroit, puis 2 mailles ensembles, puis 4 mailles normales, etc... et on termine par une maille endroit.
Ensuite on tricote tout son rang envers normalement sans diminutions
pour le 2ème rang de diminutions : 1ère maille endroit, puis 2 mailles ensemble, puis 3 mailles endroit normales, 2 mailles ensemble, 3 mailles endroit, etc...
On tricote son range envers normalement.
pour le 3ème rang de diminutions : 1ère maille endroit, puis 2 mailles ensemble, puis 2 mailles normales endroit, 2 mailles ensemble, etc...
Encore un rang envers à tricoter normalement.
pour le 4ème range de diminutions : 1ère maille endroit, 2 mailles ensembles, 1 maille endroit, 2 mailles ensembles, etc...
Puis le rang envers à tricoter normalement.
enfin pour le 5ème rang de diminutions : 1ère maille endroit, 2 mailles ensembles, 2 mailles ensembles, etc...

Et voilà il n'y a plus qu'a passer son fil et son aiguille dans toutes les mailles restantes sur l'aiguille pour rassembler le tout et on fait sa couture.

On passe enfin au pompon, pour cela je vous laisse regarder sur youtube, il y a tout un tas de tutos très bien expliqués.
Et on fixe son pompon au sommet du bonnet^^


Voilà les filles pour ce petit tuto, j'aime beaucoup le résultat et il tient très chaud. Et je pense que je vais m'en faire tout un tas d'autres de toutes les couleurs !

Des bisous

Laure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire