jeudi 2 février 2012

Et si on parlait lunettes? (part 3)

Bonjour à toutes!

Je vous retrouve aujourd'hui pour la troisième et dernière partie de mon article sur les lunettes. Je vais vous parler du cas des montures plastiques, montures les plus vendues en ce moment.

Le cas des montures plastiques

Il faut savoir que les montures plastiques sont les plus difficiles à choisir. Il faut bien sûr respecter les critères de taille (je vous en ai parlé ici) mais il y a un autre point crucial à respecter (et sur lequel de nombreux opticiens ferment les yeux) : il s'agit de la forme du nez.

Car si la forme de la monture au niveau du nez ne respecte pas parfaitement la forme de votre nez, la monture sera inconfortable. Il faut que la monture "s'emboite" parfaitement sur votre nez, c'est-à-dire qu'il n'y ait aucun jour entre votre nez et votre monture.

En effet, si il y a un jour, non seulement ça ne sera pas beau, mais en plus les lunettes glisseront constamment vers l'avant, même si elles sont bien ajustées au niveau des oreilles. Toute la journée vos lunettes glisseront et vous serez obligé de les remonter. En plus de cela, elles vous marqueront au niveau du nez (trace rouge) ce qui ne sera pas agréable du tout. Comme il n'y a pas de plaquettes au niveau du nez, l'opticien ne pourra faire aucun réglage, il est donc primordial que la monture soit parfaitement adaptée à la forme de votre nez.

Les personnes ayant un nez fin auront plus de facilités à trouver une monture adaptée car la plupart des montures plastiques sont prévues pour des nez fins. Pour les personnes qui, comme moi, ont les ailes du nez assez écartées, ne désespérez pas, vous trouverez vous aussi une monture plastique adaptée, ce sera juste un peu plus dûr à trouver et vous aurez moins de choix.

Petits conseils d'entretien (valables pour tous types de montures) :

* ne pas utiliser ses vêtements pour nettoyer ses verres, utilisez la petite chiffonnette que vous a remis votre opticien (sinon demmandez en une, ils les donnent gratuitement)
* de temps en temps vous pouvez nettoyer vos lunettes avec un savon doux et de l'eau froide (attention pas d'eau chaude car l'eau chaude aime les traitements anti-reflets)
* évitez les produits de la marque "Vu" car ils abiment les traitements anti-reflets
* évitez de les mettre en serre tête car cela dérègle l'ajustage des branches
* évitez de les ranger sans leur étuis car il y aura des risques de rayures

Pour terminer je vais vous montrer mes lunettes à moi que j'aime d'amour :) 

Mes lunettes de vue (Zadig et Voltaire ZV3002 2007)


Solaires (Ray Ban RB 8301)

1 commentaire:

  1. bonjour
    je suis sur le point d'acheter des lunettes de vues.
    Et j'aime beaucoup la marque zadig et voltaire.
    qu'avez vous mis comme verres , car j'ai horreur des verres anti reflet.a quel prix est la monture?
    MERCI
    MOUMOUNE

    RépondreSupprimer